Compte rendu conseil municipal du 14 octobre 2019


Avant de démarrer la séance, la société QUADRAN TOTAL, située à Villenave d’Ornon (Gironde) a exposé au Conseil municipal son projet d’installer une centrale photovoltaïque au sol sur des parcelles couvrant une surface de 15 hectares, appartenant aux Carrières de Thiviers » aux lieux-dits « Gorre » et « las Bouygeas ».
Le Conseil municipal a décidé de se laisser du temps pour émettre un avis concernant ce projet.

DÉLIBÉRATION 2019/24 : SOUTIEN DU CONSEIL MUNICIPAL A LA MOTION DE L’UNION DES MAIRS SUR LA REORGANISATION DES SRVICES DES FINANCES PUBLIQUES :
Madame BORDERIE Annette, Adjointe au Maire donne lecture au Conseil municipal de la motion approuvée par le Conseil d’Administration de l’Union des Maires de la Dordogne concernant le projet de réorganisation des services des Finances Publiques dans le département de la Dordogne. Il est demandé à l’unanimité que : -les missions de conseils et de gestion ne soient pas systématiquement séparées – le lien Ordonnateur/Comptable reste le fondement de la gestion publique -des clarifications soient apportées aux collectivités quant à la hauteur de leur participation dans le temps pour le fonctionnement des nouvelles structures dénommées : Maison de Service Au Public ou Maison France Service.
Le Conseil municipal, à l’unanimité s’associe solidairement à la démarche et demande à l’Association des Maires de France qu’elle se fasse le porte-parole des inquiétudes et des revendications des maires de Dordogne en ce qui concerne cette réforme.

DÉLIBÉRATION 2019/25 : SOLLICITATION DU LABEL « TERRE SAINE » :
Madame BORDERIE Annette rappelle que la commune de Moulin-Neuf est impliquée dans la démarche « Zéro phyto – zéro waste (déchet) » avec la collaboration du SMICVAL de Saint-Denis-de-Pile ainsi qu’à l’engagement entre BioDivAirSanté et la Région. Trois animations ont été mises en œuvre dans le cadre de cette démarche :
-une première a eu lieu au cimetière pour la sensibilisation du zéro phyto – zéro plastique »
-une deuxième est prévue à la cantine « Mangeons sans gaspiller » le 5 novembre 2019
-une troisième sera réalisée aux abords de la mairie pour sensibiliser la population à développer la plantation de plantes nourricières dans les massifs.
Le Conseil municipal, à l’unanimité sollicite le label « Terre saine » pour la commune de Moulin-Neuf.

DIVERS :
Proposition de visite du pôle SMICVAL :
Lors du précédent Conseil municipal, il avait été proposé de visiter le site de collecte et de traitements des déchets à Saint-Denis de Pile. La date du 7 novembre 2019 a été retenue. Un co-voiturage sera organisé au départ de la Mairie.
Rapport de la mission « Agenda rural » :
Madame BORDERIE Annette fait part du rapport « Ruralités : une ambition à partager ». Les cinq auteurs, experts missionnés en mars dernier par Madame GOURAUD, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales y détaillent 200 mesures d’accompagnement des zones rurales pour améliorer la vie des habitants. Ces propositions viendront nourrir un plan d’actions à travers un « Agenda rural » déployé dans la durée.  Les mesures qui en résulteront seront faîtes  pour améliorer la vie quotidienne des habitants des territoires ruraux dans des domaines tels que l’accès aux services essentiels, la revitalisation des territoires, la transition écologique, l’agriculture, la santé, l’emploi, les mobilités.
Questions diverses :
-Monsieur JOUSSON Jacques pose 2 questions :
-Il demande pourquoi l’Etat civil (naissances-mariages-décès) n’est plus retranscrit dans la gazette communale.
 Madame BORDERIE répond que la loi instaurant le RGPD est destinée à protéger les données personnelles.
-Il interroge sur la procédure à suivre pour déclarer un dommage concernant les habitations éprouvées par la sécheresse. Madame BORDERIE informe que les demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle relatives à l’aléa sécheresse pour l’année 2019 seront instruites par le ministère de l’Intérieur selon une nouvelle procédure à partir du premier semestre 2020. L'instruction effective de ces dossiers est réalisée sur le fondement d'un rapport établi annuellement par Météo-France sur le phénomène. Ce dernier ne sera transmis à la Direction Générales de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises - Cellule des Catastrophes Naturelles qu'à la fin du premier trimestre de l'année 2020.

La séance est levée à 20 heures

Commentaires