Compte rendu conseil municipal du 09/12/2019


LES TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

L’an deux mil dix-neuf, le neuf décembre, à dix-huit heures, le Conseil municipal s’est réuni au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Madame Annette BORDERIE, Adjointe au Maire.

PRÉSENTS : Mme BORDERIE, M. AUTIER, M. MONTAUD, Mme DUCOS, M. PARROT, Mme DESNOYERS, M. JOUSSON, M. CLAVÉ, M.HERNANDEZ, M.LACOUDRE, Mme CHEVREUL, M.MATHIEU, Mme VEYSSIERE.

ABSENT EXCUSÉ : M. LACHAIZE Léopold

Monsieur PARROT Francis a été élu secrétaire de séance.

DÉLIBÉRATION 2019/26 : VENTE DE L’ANCIENNE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE :
Madame BORDERIE Annette, Adjointe au Maire rappelle que lors du dernier Conseil municipal, l’offre d’achat de l’ancienne école primaire par Madame BRISSEAU Chrystelle et Monsieur DANTOU Axel avait été retenue. Il est désormais nécessaire d’acter les termes de la vente. Les services de l’Etat ont approuvé la désaffectation du bâtiment le 9 septembre 2019. Le procès-verbal de bornage concernant les parcelles A 1159 et 2128p pour une surface de 1720 m2 a été établi le 18 novembre 2019. Une servitude de passage sera créée côté rue Jules Ferry. Le 28 novembre 2019, le Conseil communautaire a validé le projet de modification simplifiée n°2 du plan local d’urbanisme.
Le Conseil municipal, à l’unanimité des membres présents autorise Madame BORDERIE à signer tous les documents nécessaires à la signature de l’acte de vente par devant SELARL NotR Maîtres BLIN et LEPLUS à Montpon-Ménéstérol.

CHOIX DE LA DÉCISION POUR UN PROJET D’INSTALLATION D’UNE FERME PHOTOVOLTAIQUE
 Madame BORDERIE rappelle que la société Quadran a présenté un projet d’installer une ferme photovoltaïque sur le territoire de la commune de Moulin-Neuf aux lieux-dits « Gorre » et « las Bouygeas » sur une superficie d’environ 16 hectares. Les parcelles concernées se situent en zone N (naturelle). Aussi, il conviendrait pour mener ce projet à terme, de procéder à une mise en compatibilité avec le plan local d’urbanisme par le biais d’une déclaration préalable pour modifier le zonage. A l’unanimité des membres présents (12 pour – 1 contre), il a été donné un avis favorable à ce projet.

DÉLIBÉRATION 2019/27 : POSITIONNEMENT RELATIF AU PROJET DE CENTRALE ENROBÉS PRÉSENTÉ PAR LA COLAS (demande d’un tiers des membres pour voter à bulletins secrets)
Madame BORDERIE Annette informe le Conseil municipal que la société COLAS Sud-ouest dont le siège est à Mérignac (33700) a déposé auprès des services de l’Etat une demande d’autorisation environnementale d’exploiter une centrale d’enrobés à chaud sur le territoire de la commune sur une superficie de 2,5 hectares environ sur la zone des « Grands Clauds ».
Elle fait lecture de l’étude environnementale. Une enquête publique relative à ce dossier a été ouverte selon l’arrêté préfectoral n°BE2019-10-04 du 17 octobre 2019. Elle se déroule du 12 novembre au 13 décembre 2019 et elle a pour effet de connaître l’avis des habitants sur cette demande. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal vote à bulletins secrets et donne un avis défavorable à l’installation de cette centrale d’enrobés sur le territoire de la commune (1 pour – 8 contre et 4 abstentions).
      
DÉLIBÉRATION 2019/28 : CESSION DU MATÉRIEL MIS A DISPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ISLE DOUBLE LANDAIS
Lors du transfert des compétences Voirie et Ecoles des communes vers la Communauté de communes Isle Double Landais, des procès-verbaux de mise à disposition de matériels ont été actés.
Conformément à l'article L3112-1 CGPP, les biens des personnes publiques mentionnées à l'article L. 1, qui relèvent de leur domaine public, peuvent être cédés à l'amiable, sans déclassement préalable, entre ces personnes publiques, lorsqu'ils sont destinés à l'exercice des compétences de la personne publique qui les acquiert et relèveront de son domaine public. Afin d'assouplir et de rationaliser la gestion de ces biens  par la  communauté de communes  (mise au rebut lorsque l'obsolescence est avérée, négociations commerciales futures lors de la reprise de matériels  en cas d'acquisition de nouveaux matériels nécessaires à l'exercice des compétences transférées),  le Conseil municipal autorise de céder à titre  gratuit les matériels mis à disposition et de procéder à l’actif de ces derniers.

DÉLIBÉRATION 2019/29 : SUPPLÉANCE DU MAIRE POUR EMPECHEMENT :
Madame BORDERIE explique que la suppléance du maire intervient suite à l’absence de Monsieur Léopold LACHAIZE, Maire, pour raison de santé. Elle s’effectue de plein droit et l’Adjoint doit faire précéder sa signature du motif de son intervention « pour le maire empêché ». L’article L.2123-24-1 du CGCT indique que « lorsqu’un conseiller municipal supplée le maire dans les conditions prévues par l’article L2122-17, il peut percevoir, pendant la durée de la suppléance l’indemnité fixée pour le maire par l’article L.2123-23. Aussi, le Conseil à l’unanimité des membres présents prend acte de la suppléance et fixe les indemnités de fonction de maire à l’indice brut 1027, représentant 30% de l’indice brut terminal de la fonction publique.

DÉLIBÉRATION 2019/30 : PRISE EN CHARGE DE L’ADHÉSION AU COMITÉ DÉPARTEMENTAL D’ACTION SOCIALE ET AU COMITÉ NATIONAL ACTION SOCIALE :
Madame BORDERIE Adjointe au Maire explique que, le Comité Départemental d’Action Sociale de la Fonction Publique Territoriale placé auprès du Centre de Gestion de la Dordogne, est destiné à apporter aux agents adhérents et à leur famille des avantages sociaux par l’octroi de prestations diverses. Dans le cadre de la politique d’action sociale menée auprès des agents de la commune, il est proposé de reconduire l’adhésion au CDAS et que la collectivité prenne en charge la totalité de la cotisation annuelle (part commune et part agent). Elle permet aux agents de bénéficier de prestations au niveau local ou obtenir des  avantages (loisirs vacances…) aux agents. Le Conseil municipal valide  l’adhésion de la collectivité au CDAS et au CNAS pour l’année 2020 et approuve  l’acquittement de la cotisation correspondant à cette adhésion à l’article 6458 du budget primitif 2020.

DÉLIBÉRATION 2019/31 : RENOUVELLEMENT DU CONTRAT AVEC LA CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE POUR 2020 :
Madame BORDERIE Annette, Adjointe au Maire explique que les contrats d’assurance relatifs à la protection sociale des agents permettent à la collectivité employeur de s’assurer pour les risques demeurant à sa charge. Aussi, il est indispensable de renouveler les contrats avec la CNP Assurances pour l’année 2020. Le Conseil municipal, à l’unanimité des membres présents autorise l’Adjointe à signer la convention avec le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

RAPPORT D’ACTIVITÉ DU SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ENERGIES DE LA DORDOGNE :
Le Syndicat Départemental d’Energies est un acteur majeur de l’aménagement du territoire. Avec la création de la Régie 24, de la SEM 24 Périgord Energies et la modernisation de la politique d’éclairage public, ce syndicat est devenu celui de la Transition Énergétique. La nouvelle organisation renforcée au service des communes est au plus proche  des territoires. Le Conseil municipal prend acte de ce rapport pour 2018.

MOTION DE SOUTIEN AUX REVENDICATIONS DES SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS :
Madame BORDERIE fait lecture des doléances des Sapeurs-Pompiers Professionnels. Le conseil municipal a conscience de l’implication des pompiers surtout pour les communes rurales. A l’unanimité des membres présents, un soutien est apporté aux revendications exprimées par ce corps professionnel. De plus, il est indispensable de conserver ce système de secours de qualité au plus proche de nos concitoyens.

DÉLIBÉRATION 2019/32 : RAPPORTS ANNUELS SUR LE PRIX ET QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT COLLETIF POUR LES EXERCICES 2017 ET 2018 :
Madame BORDERIE Annette, Adjointe au Maire, présente, pour les exercices 2017 et 2018, les rapports annuels sur le prix et la qualité du service assainissement collectif adoptés par le comité syndical du syndicat d’Assainissement Le Pizou Moulin-Neuf. Le Conseil municipal prend acte de ces présentations.

Questions diverses :
- Madame BORDERIE informe l’assemblée qu’une réunion publique relative au Plan Local d’urbanisme Intercommunal (PLUi) se tiendra le 19 décembre 2019 au foyer municipal de Montpon-Ménestérol.
- La date des vœux est fixée le vendredi 24 janvier 2020 à 18H30 à la salle polyvalente.

La séance est levée à 19H10.                                            

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