CONSEIL
MUNICIPAL du 12/02/2020
L’an deux mil dix-vingt, le treize février, à
dix-huit heures trente, le Conseil municipal s’est réuni au lieu habituel de
ses séances, sous la présidence de Madame Annette BORDERIE, Adjointe au Maire.
PRÉSENTS :
Mme BORDERIE, M.
AUTIER, M. MONTAUD, Mme DUCOS, M. PARROT, Mme DESNOYERS, M. JOUSSON, M. CLAVÉ, M.LACOUDRE,
Mme CHEVREUL, M.MATHIEU.
ABSENTS EXCUSÉS : M.
LACHAIZE Léopold (Pouvoir à Mme DUCOS Marie-Claude), Mme VEYSSIERE Rolande
(pouvoir à Mr AUTIER Jacky).
Madame DESNOYERS Suzanne a été élue secrétaire de
séance.
Avant d’ouvrir la séance, Madame BORDERIE demande
d’observer une minute de silence à la mémoire de Bernard HERNANDEZ, conseiller
municipal, décédé le 13 janvier 2020.
DÉLIBÉRATION
2019/01 : VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2019 :
Monsieur Jean-François LAPAQUELLERIE, Percepteur de
Montpon-Ménestérol a présenté au conseil municipal les résultats de l’exercice
2019. En section de fonctionnement le résultat s’élève à : 486
574,03€ et en
section d’investissement, il ressort un déficit de 7012,45€. Les restes à réaliser
(dépenses engagées non payées en 2019 :
13 589,84€ et les recettes à percevoir :
20 000€) donc un solde positif de 6 410,16€. Il se dégage donc, de
la section d’investissement la nécessité d’absorber la somme de 602,29€ (7 012,45€
– 6 410,16€).
Soit un excédent de clôture définitif s’élevant
à : 486 574,03€ - 602,29€ = 485 971,74€
Le compte administratif 2019 est approuvé à
l’unanimité des membres présents.
DÉLIBÉRATION
2020/02 : VOTE DU COMPTE DE GESTION 2019
Après
lecture de toutes les écritures et
considérant que l’ensemble des opérations du 1er janvier 2019
au 31 décembre 2019 sont régulières, le Conseil municipal déclare que le compte
de gestion dressé par le Percepteur, n’appelle aucune observation. Il est voté
à l’unanimité.
DÉLIBÉRATION
2020/03 : AFFECTATION DES RÉSULTATS 2019
Le Conseil municipal, à
l’unanimité, a décidé d’affecter les résultats de l’exercice 2019 comme
suit : L’excédent est reporté à l’article 002 à la section de
fonctionnement pour la somme de 485 971,74€ - Le déficit est inscrit à
l’article 001 à la section d’investissement pour 7012,45€ et à l’article 1068
la somme de 602,29€ absorbant le déficit en investissement.
DÉLIBÉRATION
2020/04 : VOTE DES TROIX TAXES POUR 2020
Madame BORDERIE présente à
l’assemblée les taux des trois taxes (taxe d’habitation : 11,45% - taxe
foncière bâtie : 17,53% - Taxe foncière non bâtie : 39,99%).
Le Conseil municipal
décide de reconduire ces mêmes taux à l’unanimité pour l’exercice 2020 donc,
sans augmentation.
VOTE DU
BUDGET PRIMITIF 2020
Madame BORDERIE Annette
présente le budget primitif pour l’exercice 2020. Il s’équilibre en dépenses et
recettes et prévoit en section de fonctionnement un montant de 1 045 819,74€ et
celle d’investissement : 397 114,70€
La première section regroupe
les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges : à
caractère général, liées au personnel, de
gestion courante, dotations aux amortissements) et les recettes provenant des
dotations de l’Etat, des impôts et des taxes ainsi que divers produits
courants) – La deuxième section comporte les dépenses d’équipements les gros travaux
sur les bâtiments publics compensées entre autres, par la vente de l’ancienne
école et l’autofinancement communal, sans souscrire d’emprunt.
Pour 2020, il est prévu
l’achat d’une voiture – d’une tondeuse – achats de terrains – et poursuivre
l’accessibilité des bâtiments publics. Ces prévisions sont adoptées à l’unanimité.
DÉSIGNATION
D’UN DÉLÉGUÉ SUPPLÉANT AU SYNDICAT ASSAINISSEMENT LE PIZOU MOULIN-NEUF
Suite au décès de Monsieur
HERNANDEZ Bernard, un nouveau délégué, doit être désigné pour assurer la
représentation de la commune au sein du Syndicat Intercommunal d’Assainissement
Le Pizou-Moulin-Neuf. Après discussion, Monsieur MATHIEU Jean-Pierre a été choisi,
à l’unanimité pour assister aux réunions du-dit syndicat jusqu’au renouvellement
du prochain mandat communal.
DIVERS
Enquête publique relative
à une demande d’autorisation environnementale d’exploiter une centrale
d’enrobés à chaud sur la zone « les Grands clauds » présentée par la
société COLAS SUD OUEST :
Madame BORDERIE fait part du
rapport de la commissaire enquêteur chargée de conduire l’enquête publique
relative au projet, cité ci-dessus. Malgré l’avis défavorable du Conseil
municipal, elle a donné un avis favorable à cette demande, assortie de réserves
et de recommandations. Ce rapport est à la disposition du public pendant un an
à la mairie aux jours et heures d’ouverture de celle-ci.
Permanences du bureau pour
élections municipales :
Après concertation, il est
établi un tableau des permanences des élus pour assurer la tenue du bureau de
vote pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
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