LES TRAVAUX DU CONSEIL
MUNICIPAL
Le 11 juin 2020, le Conseil municipal s’est réuni à la salle polyvalente de
Moulin-Neuf, sous la présidence de Monsieur Georges ELIZABETH, Maire, sur
convocation du 5 juin 2020.
► Constitution de la commission communale des
impôts directs
► Gratuité du loyer de la Maison
d’Assistantes maternelles du mois d’avril
► Remboursement à un agent communal des frais
de visite médicale
► Création d’un poste d’adjoint administratif
► Questions diverses
Monsieur ELIZABETH a fait
rajouter un point à cet ordre du jour, à savoir : décision modificative
N°1
DÉLIBÉRATION 2020/20 :
CRÉATION DES COMMISSIONS COMMUNALES
A l’issue du renouvellement
des conseillers municipaux, les élus peuvent participer à diverses commissions
municipales. Elles sont chargées de gérer les affaires communales et étudier
les questions soumises au conseil municipal pendant toute la durée du mandat.
Le conseil municipal, après en
avoir délibéré à l’unanimité a décidé de créer 9 commissions communales
suivantes :
COMMISSION
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NOMS
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Commission Finances/Affaires sociales
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MM.ELIZABETH -PARROT – CHEVREUL – JOUSSON – LAFON –
DUCOS (Affaires sociales)
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Commission Ecole/Cantine
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MM. ELIZABETH – DUCOS – FATTORE – FALQUIET – BELLANGER
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Commission Voirie/Assainissement
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MM.ELIZABETH – PARROT – MATHIEU – LAFON – LALLEMAN
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Commission Bâtiments/Sécurité
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MM.ELIZABETH – MATHIEU – BOISSART – LALLEMAN – POUILLE
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Commission Urbanisme
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MM.ELIZABETH – DUCOS – MATHIEU – LALLEMAN – BOISSART
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Commission Sports
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MM.ELIZABETH – PARROT – LAFON – FALQUIET – ALAIRE – BELLANGER
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Commission Associations
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MM.ELIZABETH – DUCOS – COUSSIN – JOUSSON – FALQUIET- FATTORE
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Commission Fêtes et cérémonies
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MM.ELIZABETH – CHEVREUL – BOISSART – COUSSIN – LALLEMAN- ALAIRE
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Commission Culture/Journal/Communication
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MM.ELIZABETH – PARROT
– CHEVREUL- FATTORE – POUILLE – COUSSIN
|
A remarquer que tous
les conseillers sont impliqués dans une ou plusieurs commissions. De plus,
Monsieur le Maire répond favorablement à la demande de certains, qui
souhaiteraient assister aux réunions, en fonction de leurs disponibilités.
DÉLIBÉRATION 2020/21 : CONSTITUTION DE LA COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS
DIRECTS (CCID) :
Monsieur le Maire
informe l’assemblée qu’en vertu de l’article 1650 du Code général des
collectivités territoriales, une commission communale des impôts directs doit
être créée dans chaque commune, après le renouvellement des conseillers
municipaux. Elle a pour rôle de donner son avis une fois par an sur les
modifications d’évaluation et sur la mise à jour des propriétés bâties dans la
commune. La population de Moulin-Neuf étant inférieure à 2000 habitants,
vingt-quatre noms (12 titulaires et 12 suppléants) doivent être proposés aux services
de la Direction Départementale des Finances Publiques.
Dans cette liste, le directeur
a deux mois pour procéder au choix de 6 commissaires titulaires et 6 membres
suppléants. Après modification, Madame FATTORE est proposée titulaire et Madame
FALQUIET suppléante. Le conseil municipal approuve, à l’unanimité la liste des
noms qui sera transmise aux services fiscaux.
COMMISSAIRES
TITULAIRES
PARROT Francis 36 rue Emile Zola 24700 Moulin-Neuf
DUCOS Marie-Claude 6 rue de l’Isle 24700
Moulin-Neuf
CHEVREUL Christiane 89 rue de la
République 24700 Moulin-Neuf
MATHIEU Jean-Pierre 15 avenue de l’Europe 24700 Moulin-Neuf
FATTORE Marie-France 31 rue de l’Isle 24700 Moulin-Neuf
ALAIRE Frédéric 35 rue de la République 24700 Moulin-Neuf
BELLANGER Florence 14 rue de la République 24700 Moulin-Neuf
BORDERIE Annette 19 rue de l’Isle 24700 Moulin-Neuf
AUTIER Jacky rue 10 rue Victor Hugo 24700 Moulin-Neuf
COUSTOU Marie-Solange 85 rue Michel Montaigne 24700 Moulin-Neuf
SOULÉ Gilberte 10 rue Eugène Leroy 24700 Moulin-Neuf
DUBUT-URGEL Eric 6 avenue de l’Europe 24700 Moulin-Neuf
COMMISSAIRES
SUPPLÉANTS
LAFON Joël 27 rue de l’Isle 24700 Moulin-Neuf
JOUSSON Jacques 13 rue de la Chapelle 24700 Moulin-Neuf
LALLEMAN Michel 34 rue de la République 24700 Moulin-Neuf
FALQUIET Christelle 17 rue Jules ferry 24700 Moulin-Neuf
POUILLE Rosita 3 espace Georges Clémenceau 24700 Moulin-Neuf
COUSSIN Stéphanie 8 rue Michel Montaigne 24700 Moulin-Neuf
BOISSART Jean-Claude 7 rue Michel Montaigne 24700 Moulin-Neuf
HUME André avenue de l’Europe 24700
Moulin-Neuf
COMMUNAL Christine 12 rue de la Billette 24700
Moulin-Neuf
MANANT Annie 54 rue Emile Zola 24700 Moulin-Neuf
ANDRIEUX Patrick 37 avenue d’Aquitaine 24700 Moulin-Neuf
BEE Rémy 46 avenue de l’Europe 24700 Moulin-Neuf
DÉLIBÉRATION 2020/22 : GRATUITÉ DU LOYER DE LA MAISON D’ASSISTANTES
MATERNELLES POUR AVRIL
Vu l’ordonnance n°2020-316 du 25 mars 2020 relative
au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz, et d’électricité afférents
aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la
propagation de l’épidémie de covid-19. Monsieur le Maire expose à l’assemblée
que lors de la crise sanitaire du COVID19, la Maison d’Assistantes Maternelles,
locataire du bâtiment communal, situé rue Jules Ferry, a dû fermer ses portes
lors du confinement entraînant une perte importante de leurs revenus. Afin de
soutenir l’activité économique locale, Monsieur le Maire propose de faire une
remise gracieuse du loyer pour le mois d’avril 2020 pour un montant de 716,87€,
à la Maison d’Assistantes Maternelles.
Le conseil municipal accepte, à l’unanimité cette
proposition.
DÉLIBÉRATION 2020/23 : REMBOURSEMENT DE FRAIS MÉDICAUX A UN AGENT
COMMUNAL
Monsieur le Maire expose à l’assemblée qu’un agent a
passé une visite médicale professionnelle chez un médecin agréé. Cette personne
a réglé directement le docteur pour un montant de cinquante euros. Ces
honoraires auraient dû être mandatés par la mairie. Aussi, il est nécessaire de
procéder au remboursement de cette même somme par mandat au profit de l’agent
communal. Le conseil municipal accepte à l’unanimité cette décision.
DÉLIBÉRATION 2020/24 : CRÉATION D’UN POSTE D’ADJOINT ADMINISTRATIF
Monsieur le Maire explique au conseil municipal que,
conformément à l’article 34 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, les
emplois des collectivités sont créés par l’organe délibérant de celles-ci. Vu
la mise à la retraite de l’adjoint technique territorial depuis le 1er
juin 2020, le maire propose de créer un emploi à temps non complet nécessaire
au fonctionnement des services municipaux. L’agent affecté à ce nouvel emploi
aura une double fonction : la tenue de l’agence postale et l’entretien des
bâtiments publics.
Aussi, il est nécessaire de créer un poste d’adjoint
administratif (heures administratives plus importantes que celles du technique)
relevant de la catégorie C. Le tableau des effectifs est en conséquence modifié
d’une part, par la création d’un poste d’adjoint administratif à 12,46/35H à
compter du 1er septembre 2020 et d’autre part, la suppression du
poste d’adjoint technique pour 6,5/35H au 1er juin 2020.
Le conseil municipal, à l’unanimité accepte de créer
le poste ci-dessus mentionné à compter du 1er septembre 2020 et
supprimer celui d’adjoint technique au 1er juin 2020.
DÉLIBÉRATION 2020/25 : DÉCISION
MODIFICATIVE N°1 - EXERCICE 2020 ;
Suite à la décision relative à
la remise gracieuse du loyer d’avril pour la Maison d’Assistantes Maternelles,
il convient de modifier le montant des subventions en section de fonctionnement
afin d’être en conformité avec les règles comptables des collectivités territoriales.
Aussi, le Maire propose le virement de crédits suivants :
Article 6574 Subvention de
fonctionnement : +716,87€
Article 022 Dépenses
imprévues :
-716,87€
Ce virement de crédits est
approuvé à l’unanimité.
QUESTIONS DIVERSES
-Donner aux conseillers
municipaux la liste des biens immobiliers détenus par la commune
-Utiliser la gazette pour informer
davantage la population. Faire une ou deux parutions supplémentaires
-Recenser les zones blanches
par rapport à Internet
-Trombinoscope : Monsieur ELIZABETH demande aux
conseillers municipaux s’ils souhaitent se faire prendre en photo pour la
réalisation de la Gazette.
-Installation d’un panneau
lumineux infos : Des devis ont
été demandés pour installer un panneau lumineux d’informations.
-Monsieur ELIZABETH fait part
d’une information relative à la décision préfectorale autorisant la COLAS à installer
une centrale d’enrobés au lieu-dit «les Grands Clauds ». L’arrêté est mis
à la disposition du public à la mairie aux jours et heures d’ouverture.
La séance a été levée à 20H30.
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