Le 10
juillet 2020 à 18 heures, le Conseil municipal s’est réuni à la salle polyvalente de
Moulin-Neuf, sous la présidence de Monsieur Georges ELIZABETH, Maire, sur
convocation du 6 juillet 2020.
ABSENTS : MM. ALAIRE, BOISSART
Conformément au décret n°2020-812 du 29 juin 2020 et de la circulaire préfectorale du 6 juillet 2020, le conseil municipal s’est réuni pour désigner les délégués des conseils municipaux et leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs. Le Président a dénombré 13 conseillers présents et après enregistrement des candidatures, il a été procédé au vote des délégués – Ont été élus au premier tour de scrutin : Madame FATTORE Marie-France (13 voix) – Monsieur ELIZABETH Georges (13 voix) – Monsieur MATHIEU Jean-Pierre (13 voix). Ensuite, s’est déroulé le vote des suppléants : ont été élus au premier tour de scrutin Madame DUCOS Marie-Claude (13voix) – Monsieur LAFON Joël (13 voix) – Monsieur PARROT Francis (13 voix).
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Le 10 juillet 2020 à 18 heures trente minutes, le Conseil municipal s’est réuni à la
salle polyvalente de Moulin-Neuf, sous la présidence de Monsieur Georges
ELIZABETH, Maire, sur convocation du 6 juillet 2020.
PRÉSENTS :
M. ELIZABETH, M. PARROT, Mme
DUCOS, Mme CHEVREUL, M. MATHIEU, Mme FALQUIET, Mme BELLANGER, M. LAFON, M.
JOUSSON, M. LALLEMAN, Mme FATTORE, Mme POUILLE, Mme COUSSIN, M. BOISSART.
ABSENT :
M. ALAIRE
Le
Conseil municipal a désigné Madame FATTORE Marie-France secrétaire de séance.
L’ordre
du jour était le suivant :
► Choix des délégués au Comité National
d’Action Sociale pour le nouveau mandat 2014/2020
► Modification de la délibération
N°2020/20 : Création des commissions communales
► Arrêté Préfectoral d’autorisation Centrale
d’enrobés à chaud de la société COLAS
► Commission communale des impôts directs
► Achat de panneau lumineux d’informations
► Relevé des propriétés bâties et non bâties
de la commune
► Résultats de l’année 2019 et compte
administratif du premier semestre 2020
► Projet immobilier – assistance ATD
► Questions diverses : Repas des aînés – Colis de Noël – Prêt de la salle
polyvalente à l’association MAM’aison Enchantée – Projet de location de la
maison du tennis
DÉLIBÉRATION 2020/27 :
CRÉATION D’UN POSTE MULTI GRADES
Monsieur le Maire rappelle que le 11 juin 2020, une
délibération avait été prise pour créer un poste d’adjoint administratif. Après
réception de cette dernière par les services du Centre de gestion de la
Dordogne, il a été conseillé de la modifier pour que la situation de l’agent
soit plus transparente. Aussi, le conseil municipal, à l’unanimité des membres
présents autorise la modification du tableau des effectifs en créant deux
grades : Adjoint administratif à 6,5/35H (Agence postale) et Adjoint
technique pour 6,5/35H (entretien des bâtiments)
à compter du 1er septembre 2020.
DÉLIBÉRATION 2020/28 : DÉSIGNATION D’UN DÉLÉGUÉ ÉLU AU COMITÉ NATIONAL D’ACTION SOCIALE (CNAS)
POUR LE MANDAT 2020/2026 :
Monsieur le Maire informe l’assemblée que la commune
de Moulin-Neuf adhère au CNAS. Cette structure présente une offre de
prestations liées aux loisirs et aux aides sociales pour tous les agents
territoriaux. Vu le renouvellement du conseil municipal de mars 2020, il
convient de désigner un délégué local pour le collège des élus. Le conseil
municipal désigne, à l’unanimité des membres présents Madame DUCOS
Marie-Claude, pour représenter la commune au sein de cette association pendant
la durée du mandat 2020/2026.
DÉLIBÉRATION
2020/29 : CRÉATION DES COMMISSIONS COMMUNALES
Le 11 juin, une délibération
avait été prise pour nommer des commissaires afin de gérer les affaires
communales. Une erreur matérielle s’est glissée dans la commission urbanisme.
Aussi, le conseil municipal à
l’unanimité des membres présents valide la création des neuf commissions
communales ci-dessous en modifiant celle de l’urbanisme :
COMMISSION
|
NOMS
|
Commission Finances/Affaires sociales
|
MM.ELIZABETH -PARROT – CHEVREUL – JOUSSON – LAFON –
DUCOS (Affaires sociales)
|
Commission Ecole/Cantine
|
MM. ELIZABETH – DUCOS – FATTORE – FALQUIET – BELLANGER
|
Commission Voirie/Assainissement
|
MM.ELIZABETH – PARROT – MATHIEU – LAFON – LALLEMAN
|
Commission Bâtiments/Sécurité
|
MM.ELIZABETH – MATHIEU – BOISSART – LALLEMAN – POUILLE
|
Commission Urbanisme
|
MM.ELIZABETH – PARROT – MATHIEU – LALLEMAN – BOISSART
|
Commission Sports
|
MM.ELIZABETH – PARROT – LAFON – FALQUIET – ALAIRE – BELLANGER
|
Commission Associations
|
MM.ELIZABETH – DUCOS – COUSSIN – JOUSSON – FALQUIET- FATTORE
|
Commission Fêtes et cérémonies
|
MM.ELIZABETH – CHEVREUL – BOISSART – COUSSIN – LALLEMAN- ALAIRE
|
Commission Culture/Journal/Communication
|
MM.ELIZABETH – PARROT
– CHEVREUL- FATTORE – POUILLE – COUSSIN
|
COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS DIRECTS
Monsieur le Maire donne le
résultat relatif au choix établi par les services fiscaux pour assister à la
commission communale des impôts directs pour le mandat 2020/2026. Les
commissaires titulaires sont : M.PARROT Francis -MME DUCOS Marie-Claude– MME
CHEVREUL Christiane - M.MATHIEU Jean-Pierre- M.ALAIRE Frédéric – MME BELLANGER
Florence – Les commissaires suppléants sont : M.LAFON Joël – MME FALQUIET
Christelle – MME POUILLE Rosita - MME COUSSIN Stéphanie – M.JOUSSON Jacques –
M.ANDRIEUX Patrick.
ACHAT DE PANNEAU LUMINEUX D’INFORMATIONS
Le conseil municipal donne son
accord pour installer un panneau lumineux d’information en bordure de la RD
6089, face à l’agence postale. Un devis a été retenu.
RELEVÉ DES PROPRIÉTÉS BATIES ET NON BATIES DE LA COMMUNE
Il est donné à chaque
conseiller le relevé de propriété de la commune (site à consulter pour avoir
les parcelles correspondantes : cadastre.gouv.fr)
RÉSULTATS DU COMPTE ADMINISTRATIF 2019
Monsieur ELIZABETH présente à
l’assemblée les résultats financiers (dépenses et recettes en investissement et
fonctionnement) de l’année 2019 ainsi que le détail des subventions versées aux
associations. Il a également présenté le budget prévisionnel 2020, voté lors du
précédent mandat communal.
PROJET IMMOBILIER ASSISTANCE DE L’ATD
Monsieur ELIZABETH fait part à
l’assemblée que les communes peuvent demander une assistance technique à
l’Agence Technique Départementale (ATD) pour la réalisation d’une étude de
faisabilité (évaluation des besoins – chiffrage des travaux – demande de
subventions).
QUESTIONS DIVERSES
Le traditionnel repas offert
aux aînés de la commune n’aura pas lieu en raison de la crise sanitaire que
nous traversons. Par contre, les colis de Noël seront distribués en fin d’année
aux personnes âgées de 75 ans et plus.
Le Conseil municipal autorise Monsieur
le Maire à réaliser une convention de prêt de la salle polyvalente avec la Maison
d’Assistantes Maternelles de Moulin-Neuf.
La commune a été sollicitée
par une kinésithérapeute qui prospecte pour s’installer dans le secteur. Elle a
visité la maison du tennis, rue Jules Ferry. Elle doit présenter un projet
complet afin de connaitre ses besoins pour une réhabilitation du local que le
président du tennis ne souhaite plus garder. Aussi, il semblerait opportun de
le louer.
Une discussion s’est engagée par
rapport à l’utilisation du terrain communal jouxtant la salle de sports pour
installer des jeux pour adolescents.
Monsieur ELIZABETH explique
que la collectivité a demandé l’assistance de notre cabinet d’avocats pour déposer
un recours gracieux auprès du Préfet contre l’installation de la centrale
d’enrobés par la société COLAS.
Les membres du conseil
municipal présents approuvent cette décision.
La séance a été levée à 19H50.
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